Malters LU


Lieu, année: Malters LU, 1991

 

Context: Dans la commune de Malters, le plan d’affectation concernant une ancienne surface agricole prévoyait la suppression d’un tronçon de chemin de randonnée pédestre de 120 mètres de long pour permettre la construction d’un parking couvert. La proposition de remplacement du chemin initial, qui longeait un cours d’eau à travers une zone d’aspect naturel, fixait le tracé à travers une nouvelle zone résidentielle et commerçante, comprenant des esplanades, des routes d’accès et des chemins pour piéton asphaltés.


L’association des chemins de randonnée pédestre lucernoise a fait opposition au plan d’affectation pour le motif que le remplacement proposé n’était pas adapté. Elle a fait valoir que le déplacement du chemin réduirait à néant sa fonction de délassement et de découverte de la nature. En outre, même si la signalisation était irréprochable, le tracé proposé serait tout simplement absurde pour les randonneurs.

 

Mesures et bilan: Après un examen approfondi de la situation, le consortium de construction a décidé d’adapter le plan d’affectation tout en conservant le chemin de randonnée pédestre existant le long du ruisseau, modification que le conseil communal a autorisée.

 

Commentaire

L’urbanisation a pour effet d’intégrer peu à peu dans la zone d’agglomération les chemins de randonnée pédestre qui passaient initialement à travers des zones d’aspect naturel à proximité des villes et des villages. L’obligation de remplacement s’applique aussi pour ces chemins. Le critère définissant le caractère adapté ne consiste pas seulement à garantir la fonction de raccordement mais aussi à préserver la fonction récréative délassement.

 

Le joli tracé a pu être maintenu

 

retour à l'obligation de remplacement